- Quels sont les avantages du paillage de consoude ?
- Comment préparer un paillage avec de la consoude ?
Technique qui consiste à recouvrir le sol avec de la matière organique pour le protéger. elle peut se faire avec de la paille, de la paillette de lin, de chanvre, de céréales, du foin, des copeaux de bois, du gazon séché, terreau de feuille, écorces, cosses de cacao, déchets de taille broyés, orties, fibre de coco, et bien évidemment : La Consoude !
Si vous disposez de la quantité de consoude nécessaire vous pouvez l’utiliser pour faire le paillage de votre potager ou de vos fruitiers. Vous verrez vite tous les bienfaits d’un tel procédé, l’essayer c’est l’adopter !
Un procédé bénéfique sur de nombreux plans
Fini le sarclage, le désherbage, le sulfatage et les arrosages à répétition !
Ce paillis organique va se décomposer et devenir un engrais riche en nutriments pour tout votre potager.
- Régule ta température de votre sol. Il garde la fraicheur pendant les journées chaudes et évite le dessèchement de la terre. A l’opposé il maintiendra la chaleur pendant la nuit et les saisons moins ensoleillées. Vos plantes sont ainsi moins agressées par les écarts de température.
- Limite la pousse de mauvaises herbes, la terre n’étant pas accessible par les rayons du soleil, la germination est ralentie.
- Maintient l’humidité du sol par forte chaleur et évite la déshydratation par le vent.
- Limite le lessivage, permet au sol de rester meuble et aéré.
- Répulsif naturel contre les nuisibles et attire la faune utile à vos plantes
- Favorise la croissance de vos plantes
- Fertilise le sol en se décomposant
- Il est gratuit et 100% naturel !
La préparation et la mise en place
Idéalement ils se prépare au début de la saison de votre potager, si besoin vous pouvez le renouveler au bout de quelques mois.
Fauchez votre consoude et laissez la sécher une journée puis étalez la au pieds de vos plants, arbres et arbustes. Ce type de paillage est idéal pour vos fraisiers, framboisiers, plans de tomate mais également pour vos arbres fruitiers !
Vous pouvez aussi utiliser le résidu de votre purin, en décomposition avancé, il sera un excellent engrais pour vos plantes et fera également office de paillis.
Comptez au moins 15 centimètres d’épaisseur pour que votre paillis remplisse pleinement ses fonctions.
Pour certains il faut la disposer en feuilles et tiges entières, pour d’autres il faut la broyer, dans le deuxième cas, elle se décomposera plus vite, votre paillage durera moins longtemps mais fertilisera votre sol plus rapidement.
Astuce : Pour la broyer vous pouvez le faire manuellement ou alors répandre votre consoude sur le gazon et passer la tondeuse par dessus.