Vous êtes à la recherche de graines de consoude pour planter dans votre jardin ? Et vous vous demandez si il faut en acheter ou si vous pouvez vous en procurer autrement ?
Les récupérer dans la nature
Sachez qu’il est possible de récupérer des graines sur des pieds poussant dans la nature mais attention ensuite aux risques d’invasion. Se disséminant facilement et à grande vitesse vous pouvez vite vous retrouver envahi…
Vous trouverez les plants dans leurs lieux de pousse de prédilection, les zones humides : Fossés, bords de ruisseau…
Au moment de la floraison se forment 4 ou 5 graines par fleur, appelée akène ou nucules. Il n’en est pas de même pour toute les variétés par exemple : l’officinale donne des graines, celle de Russie elle n’en donne pas ou que très rarement.
Le plus sûr et le plus simple étant de déterrer un pied pour le replanter chez vous, mais rappelez vous comme expliqué plus haut ce genre de plante est extrêmement invasive si le terrain lui plait…
Si vous avez peur de ne plus contrôler sa prolifération, tournez vous vers des plantes hybrides stériles.
Sinon trouvez un plant et récoltez les fleurs/graines que vous laisserez sécher, elles seront utilisables dès la prochaine saison pour la germination.
Se les procurer en magasin ou sur internet
Vous les trouverez par exemple ici en sachet de 40, 80 ou 120 graines.
La plupart du temps il s’agit de graines de plantes hybrides (qui ne font donc pas de graines), stériles il est possible de les démultiplier par bouture seulement, cela pour éviter l’invasion de votre jardin…
Une fois en possession de vos graines, vous n’avez plus qu’à passer à la culture de vos plants. Sachez qu’il faut attendre plutôt le printemps ou l’été pour semer.
Inutile de replanter des graines au printemps, votre pied de consoude résiste très bien à l’hiver et repousse d’une année sur l’autre. Vous retrouverez ainsi au printemps votre plante en pleine renaissance.