Une plante comestible*

La Consoude est capable de puiser la vitamine B12 et de la restituer aux organismes qui la consomment. La feuille de Consoude est également riche en protéines.

Pour le bétail et les gallinacées

Utilisée depuis plusieurs millénaires pour nourrir les animaux comme les chevaux, les vaches, les cochons elle sert aussi à stimuler la ponte chez les poules.

Consommée fraîche à même le sol ou coupée puis séchée c’est un excellent fourrage : riche en protéines, elle donne jusqu’à 35% de matière sèche.

Non seulement elle est nutritive mais en plus elle permet d’aider l’organisme des animaux affaiblit. Ainsi les romanichels marchandaient à bas prix des bêtes vieilles ou en mauvais état, utilisaient ce type de fourrage pour les requinquer, leur redonner formes et forces avant de les revendre à bon prix.

Dans votre assiette un goût naturellement amer…

En raison de la présence d’alcaloïdes dans la plante, évitez toute consommation régulière et prolongée de Consoude (pas de cure). Ne consommez jamais la racine.

ATTENTION : Les jeunes feuilles de Consoude peuvent être confondues avec des jeunes feuilles de Digitale et, plus rarement, de Belladone, deux plantes hautement toxiques !

En cuisine, la première difficulté réside dans le contrôle de l’amertume de la plante.
Un pied de Consoude qui fournit des feuilles douces et savoureuses au printemps va en moins d’une semaine produire des feuilles si amères qu’elles deviennent immangeables.

Quelques idées recettes

Après essorage, la Consoude se cuisine à la façon des Epinards. Il existe de très nombreuses recettes : Consoude aux croûtons, Filets de truite, consoude à la japonaise, en jardinière de légumes, salmis de mouton, croquette de verdure, en salade, rouleaux de Consoude, et même en beignets…

Vous avez la possibilité de conserver les feuilles en conserves, vous pouvez aussi les congeler.

Rappel : Il est déconseillé d’avoir une consommation régulière de consoude.

Préparer une sauce yaourt

Ingrédients :

  • 500 g de feuilles
  • 1/2 oignon haché
  • 1/2 citron
  • 1 yaourt
  • menthe fraîche
  • sel et poivre.
  1. Faîtes blanchir la Consoude, égouttez-la soigneusement avant de la hacher finement.
  2. Ajoutez-y l’oignon haché et le jus du demi citron, mélangez.
  3. Ajoutez le yaourt et la menthe finement ciselé.
  4. Mélangez bien le tout, assaisonnez et mettez au réfrigérateur au moins une heure.